stop aux abus du baptême vétérinaire


Baptêmes étudiants 2018


3 comas, 2 décès, 1 viol, des procès.

 

Pourquoi la fête tourne-t-elle au cauchemar ?Pourquoi les comités de baptême mettent-ils le folklore au dessus des lois et des chartes? Etudiant, passez à autre chose pour que la fête reste une fête. 

 

Aucun de ces problèmes n'émanent du baptême vétérinaire, ils ont appris de leurs erreurs après le procès du coma 2013. Mais les sanctions trop légères ont laisser un gout d'impunité. Conclusion les autre comités ne se freinent plus. L'abus devient la norme .


 

https://www.lesoir.be/190103/article/2018-11-15/jean-claude-marcourt-sur-les-baptemes-etudiants-il-faut-dire-quel-point-lalcool

https://www.moustique.be/22278/bapteme-etudiant-le-folklore-plus-fort-que-les-polemiques

"La fermeture du cercle de la MAF par le rectorat de l’UCL a noirci (encore un peu plus) l’image du baptême estudiantin. Les "bleus" sont pourtant toujours aussi nombreux à passer cette épreuve folklorique. Comment empêcher de futurs incidents ?"

...En remettant bien les choses à leurs place ; le folklore est en dessous des lois, pas l'inverse !!! Voir: attention dangers  https://www.sitew.com/Edition-du-site/623947

Baptême: un étudiant dans un état critique après avoir avalé de l’huile de poisson (06/12/18)


Eh , les gars , faudrait se calmer ! Un des étudiant est toujours dans un état critique ! . Il faut faire quoi pour que vous compreniez qu'on ne peut pas tout faire au nom de la tradition et que vous serez responsables devant la loi ?

https://www.sudinfo.be/id89605/article/2018-12-06/bapteme-un-etudiant-dans-un-etat-critique-apres-avoir-avale-de-lhuile-de-poisson

Décès d'un étudiant après un baptême: les étudiants hospitalisés portent plainte


Belga Publié le mercredi 12 décembre 2018 à 14h52 - Mis à jour le mercredi 12 décembre 2018


Ils ont déposé plainte , merci ! Pourvu que cette fois les sentences soient de vraies sentences. Lors du procès de l'étudiante vétérinaire tombée dans le coma , le juge avait eu "pitié" . Résultat: les comités de baptême se sente dans l'impunité et il y a une véritable remontée de la violence lors des baptêmes cette année.

https://www.dhnet.be/actu/belgique/deces-d-un-etudiant-apres-un-bapteme-les-etudiants-hospitalises-portent-plainte-5c111249cd70e3d2f734d2c8

 

http://www.vivreici.be/article/detail_violences-lors-d-un-bapteme-a-l-ucl-on-peut-parler-de-faits-graves-selon-le-vice-recteur?id=227733

 

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-club-d-etudiants-reuzegom-se-dissout-apres-la-mort-d-un-de-ses-membres?id=10095410



 RTBF émission "7 à la une " samedi 17/11/18

 https://www.rtbf.be/info/article/detail_derapages-lors-de-baptemes-etudiants-les-jours-d-apres-dans-7-a-la-une?id=10075564

 


Deux affaires grave lors des baptêmes cette année et aucun des deux lors des baptêmes vétérinaires, qui ont la réputation d'être les plus durs ,pourquoi ?

Par ce que ils ont appris de leurs erreurs lors du coma provoqué en 2013. Ca leur a ouvert les yeux sur leurs responsabilités et ils ont changé, merci! Mais la légèreté des peines des coupables ont, malheureusement, eu un impact sur les autres comités de baptêmes: 

"si ceux qui organisent les baptêmes les plus durs n'endurent que ça, alors nous, on peut se lâcher !"... Hé, la justice, il faut se réveiller !


 

Et encore , cette année ils font fort les comités de baptêmes (12/11/18) :  https://www.levif.be/actualite/belgique/derapages-lors-d-un-bapteme-etudiant-l-uclouvain-envisage-le-depot-d-une-plainte/article-normal-1052489.html


le vice-recteur aux Affaires étudiantes évite de rentrer dans les détails, les déclarations n'étant pour l'instant pas concordantes. Mais il évoque des atteintes à la dignité et au respect des personnes, tout à fait contraires au protocole qui régit les baptêmes à l'UCLouvain depuis une vingtaine d'années. Il est question de violences physiques - des gifles notamment - et dans un courrier, la doyenne de la faculté concernée (elle regroupe les étudiants en kiné et en éducation physique) parle également de faits d'attentats à la pudeur.

Non, les comités ne peuvent pas tout faire subir au nom de la tradition , des lois et des accords existent. (voir Attention danger)

 

Dérapages lors de baptêmes à l'UCL: une information judiciaire ouverte, victimes et auteurs présumés sont auditionnés

Publié le 12 novembre 2018 à 11h21 , mis à jour à 20h09


https://www.rtl.be/info/belgique/societe/graves-derapages-lors-de-baptemes-etudiants-a-l-ucl-1076613.aspx

https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/actualites/fermeture-de-la-maf-communique-de-presse.html





Retour de bleusaille qui tourne à catastrophe; un étudiant décède . (02/11/18)

"Faire toute la clarté sur les faits"

Transporté à l'hôpital Saint-Joseph, il y décède vendredi 2 novembre. Alors que le décès est qualifié d'abord de "mort naturelle" dans un procès verbal, le parquet a décidé de mener l'enquête jusqu'à son terme pour qu'aucun doute ne subsiste sur les circonstances du drame.  

"Il s'agit de fermer toutes les portes. Afin de faire toute la clarté sur ces faits, trois ou quatre personnes identifiées qui accompagnaient la victime ont été auditionnées durant la journée de samedi et, après avoir relaté le déroulement des dernières 24 heures d'Axel, elles ont toutes été relâchées. Une autopsie et une analyse médicale devront donner plus d'indications sur les causes du décès", a expliqué Damien Leboutte, le Procureur de Division de Liège, à Sudinfo.be. Autre élément à déterminer, le jeune étudiant était-il encore assez lucide pour boire de l'alcool de son plein gré?

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3491988/2018/11/06/Drame-autour-d-une-soiree-de-bapteme-a-Liege-un-etudiant-decede-en-rentrant.dhtml

A ce stade on se demande si la victime était consentante a ingérer autant d'alcool.

Rappel :

 Accepter sous la contrainte ou non n’est pas consentir, et a fortiori approuver à l'avance et les yeux fermés tout ce qu'on va vous faire subir. D'autre part, se défendre en disant : "C'est normal , c'est ça le baptême , nous y sommes passés aussi!" ne rend pas la brutalité normale, humaine ou acceptable.

 

Ne vous laissez pas abuser ils n'ont pas tous les droits: des lois et des pactes existent. Faites-les respecter. (voir Infos Abus, Pas de discrimination ? et Attention dangers , le rôle de l'alcool, C'est quoi le baptême? )

 


Décès d'un étudiant lors d'un baptême à liège ce 02/11/18

 

Réaction du milieu médical:


Les hôpitaux de la région liégeoise qui accueillent ces étudiants imbibés d’alcool ne constatent pas d’augmentation significative de ces cas (lire ci-dessous). Néanmoins, ils font face à un autre phénomène tout aussi interpellant. «Il y a une tendance à ne pas avoir de consommation progressive, explique Christian Hilkens du service des urgences de la Citadelle de Liège. Les étudiants sont à la recherche d’un état d’ivresse. Et c’est problématique parce que malheureusement, c’est parfois trop. Ils vont au-delà de la limite et ça met leur santé en danger.» En partant de ce constat, la rédaction fait un tour d’horizon pour tenter d’y voir plus clair: comment trouver le juste équilibre entre des traditions étudiantes et l’amusement que trouvent certains jeunes à consommer de l’alcool? Comment maintenir un folklore aussi ancien que l’université elle-même sans toutefois tomber dans les excès?


https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181106_0125321

 


Si, il s'avère que la cause est un abus d'alcool, l'Agel se verrait d'interdire ce rallye des parrains. Mais tout le monde est dans la niance... Non, au grand jamais la tradition ne pourra être remise en cause ! Personne n'a le courage d'appeler un chat un chat . Personne ne veut être celui qui remettra les traditions à leur place soit, en dessous des lois. Et pourtant il le faut. et il faut appliquer les sanctions, regardez ce qu'a donné le procès du coma en 2013: Sanctions trop légère, renforcement d'impunité accru, rechute cette année...

D'autres vont suivre ... Merci la JUSTICE ! https://www.rtbf.be/info/regions/detail_liege-mort-mysterieuse-d-un-etudiant-apres-une-guindaille?id=10066003


Nous contacter : 

Stopabusbapteme@gmail.com

site frêre et page facebook:  Baptême étudiant "rire ou pleurer? "  http://www.baptemeetudiantrireou.sitew.be/

 

L'équipe du site remercie tout particulièrement les différents témoins qui nous ont aidés. C'est grâce à eux que cette démarche à été possible. Merci pour leur confiance.


Pour la suite, afin de  donner à notre action des fondements solides aux yeux de tous, nous avons besoin de témoignages signés... ... ...  Nous savons que si vous vous faites connaitre, vous serez harcelés donc nous cherchons des personnes qui accepteraient de témoigner publiquement sans craintes. Si vous avez été victime et que vous ne faites plus partie du circuit , votre témoignage nous intéresse.


Vous comprendrez que notre anonymat est la garantie nécessaire à nos témoins.Nous devons rester dans l'ombre !

 

Sauf pour les témoignages publics pour les quels nous promettons l'anonymat, nous comprenons , tout naturellement , que vous nous écriviez sous une fausse identité.